L’eau
Sur la planète, l’eau est une ressource qui devient de plus en plus précieuse. De la qualité de l’eau et de sa juste répartition dépend en grande partie l’avenir de l’humanité.
Le gaspillage et la pollution menacent ce précieux patrimoine.
Elle est au cœur de notre vie quotidienne et économique : elle permet d’irriguer les surfaces nécessaires à notre agriculture, de fabriquer des produits industriels ou encore de produire de l’électricité.
Protéger la santé de l’eau pour protéger la notre
L’eau pure se raréfie, demandant de plus en plus de technologies pour la rendre propre à la consommation humaine. Nos rivières, nos lagons sont aussi menacés.
Pourtant, protéger l’eau n’est pas uniquement une affaire de spécialistes. A la maison, au travail, chacun peut, en acquérant quelques habitudes et réflexes, faire en sorte que nos ressources en eau ne soient pas polluées.
Les détergents, insecticides, engrais, huiles, tous ces produits sont hautement toxiques. Alors ne les jetons pas n’importe où, il existe de nombreux centres de collecte destinés au traitement de ces produits.
Préférez les engrais et insecticides biologiques, les lessives écologiques…en choisissant les produits avec attention vous préservez l’environnement et offrez un avenir sain aux générations futures.
Au quotidien, je fais attention à ma consommation d’eau et je veille à ne pas la polluer.
Prendre une douche plutôt qu’un bain, arrêter l’eau quand on se brosse les dents, n’arroser le jardin que quand c’est nécessaire, etc. De nombreux gestes simples permettent d’économiser l’eau. Ils relèvent du bon sens et chacun doit être conscient de sa responsabilité et de son devoir de solidarité.
UN GESTE POUR L’EAU
- je lutte contre les fuites : une fuite réparée permet d’éviter un gaspillage de 35 000 litres d’eau par an;
- j’arrose les plantes à la tombée de la nuit;
- je ne laisse pas couler inutilement le robinet d’eau lorsque je me lave les dents, les mains, ou que je fais la vaisselle;
- je préserve les lagons en ramenant mes déchets avec moi;
- je dépose les produits toxiques dans un lieu agréé, etc.